Vous cherchez à contracter un prêt de matériel ? Le financement de l’équipement peut être un défi. Entre trouver le bon équipement et traiter les contrats, il y a tellement d’options à choisir. Avant de le faire, il est important d’avoir les bonnes informations.
Nous avons demandé à huit leaders d’opinion de partager les questions que vous devriez poser à votre société de financement d’équipement autres que « Quel est le taux ? » pour vous assurer d’obtenir la meilleure offre possible pour votre entreprise.
Regardez le paiement mensuel
En plus du taux, la mensualité est aussi, voire plus, importante. Le taux est une question évidente et personne ne veut payer un taux plus élevé que prévu, mais le flux de trésorerie est roi. Si le paiement mensuel vous convient et que votre retour sur investissement est satisfaisant, alors le financement aura du sens pour vous, quel que soit le taux. Le rachat est également très important. Mon dernier paiement est-il vraiment mon dernier paiement ou dois-je effectuer un rachat après mon dernier paiement ? Mieux vaut savoir maintenant que savoir plus tard.
Martin Langlois , SFA Estrie
Regardez le paiement mensuel
Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, assurez-vous de demander « Appuiez-vous aux petites et moyennes entreprises ? » Certaines sociétés de financement d’équipement ne préfèrent travailler qu’avec de grandes entreprises, car elles sont généralement moins risquées et plus rentables. Faites vos recherches au préalable pour trouver une entreprise qui correspond le mieux à la taille de votre entreprise.
Quel est leur délai d'exécution moyen ?
Assurez-vous que vous n’allez pas travailler avec une entreprise qui traînera sa forme et repoussera continuellement les délais. Après la réunion, ils devraient s’engager à évaluer votre demande dans la journée et, après approbation, ils devraient avoir les fonds sur votre compte dans quelques semaines.
Quelles informations devez-vous fournir ?
Demandez dès le départ à votre société de financement le type d’informations dont elle a besoin sur votre entreprise pour avancer dans le processus. Cela vous donnera le temps de collecter des documents tels que des comptes de profits et pertes, des bilans et des relevés bancaires pour vous assurer qu’il n’y a pas de goulots d’étranglement qui retardent le processus.
Sachez à qui vous avez affaire
De nombreuses sociétés de location de matériel s’étendront longuement sur le nombre de clients satisfaits qu’elles ont servis, mais seront incapables de fournir des références concrètes à cet effet. Protégez-vous et votre entreprise en demandant les coordonnées d’un échantillon représentatif de leurs clients actuels et anciens. Une fois les informations fournies, contactez les noms et déterminez par vous-même leur niveau de satisfaction vis-à-vis de l’entreprise. N’ayez pas peur de rechercher le nom de l’entreprise sur des sites d’évaluation et d’autres sources Internet. Il est préférable de faire des recherches approfondies maintenant plutôt que de payer par le nez sur un crédit-bail ou un prêt d’équipement avec des conditions ou des services défavorables.
Renseignez-vous sur leurs qualifications
Vous devriez vous renseigner sur leurs références et leurs compétences. En fin de compte, vous devriez payer les meilleures personnes pour travailler avec qui savent exactement ce qu’elles font. Leur taux peut être raisonnable mais creuse toujours plus profondément.
Soyez conscient des limites de financement
Il est important de vous assurer que vous êtes conscient des limites du financement que vous recherchez, y compris si vous pouvez acheter auprès du fournisseur de votre choix, car toutes les sociétés de financement ne le permettent pas. Vous devriez également vous renseigner sur les options de remboursement, telles que la durée pendant laquelle elles vous permettront de rembourser intégralement, en vous assurant que cela est dans votre meilleur intérêt financier.
Comprendre la garantie de prêt
Il est important de bien comprendre les conditions du prêt. Le terme de prêt le plus important à comprendre est la garantie de prêt. Certains prêteurs n’utiliseront que l’équipement acheté comme garantie. Cependant, certains peuvent vous demander de garantir le prêt avec d’autres actifs commerciaux ou même avec vos actifs personnels.
Toujours demander des options
Ne laissez personne vous convaincre que vous n’avez qu’un seul choix pour financer votre équipement. Il existe une variété de plans, de baux et de prêts disponibles pour les entreprises ayant des besoins variés. Assurez-vous de ne pas choisir une option apparemment « taille unique ». Cela vous aidera à faire le meilleur choix pour les besoins de votre entreprise avec les moyens dont vous disposez et à éviter de trop dépenser.