SFA Estrie Financement

Crédit-bail - Solution de Financement pour Entreprise au Québec

Spécialiste du Crédit Bail - SFA Estrie

Qu'est-ce qu'un Crédit-bail d'équipement?

Un contrat de Crédit-bail de matériel est un type d’accord contractuel. Dans cette convention, le bailleur est propriétaire d’un équipement. Ce bailleur permet à un locataire d’utiliser son équipement pendant une période déterminée en échange d’un paiement périodique.

Une fois que les deux parties ont accepté les termes d’un bail, le locataire a le droit d’utiliser l’équipement et d’effectuer des paiements en retour. Le bailleur reste toujours propriétaire du matériel. Le bailleur peut résilier le bail de l’équipement si le locataire enfreint les conditions de l’accord ou participe à une activité illégale en utilisant l’équipement du bailleur.

Vous pouvez sécuriser divers types d’équipements avec une location d’équipement, allant des appareils de haute technologie aux équipements de transport, notamment :

  • Ordinateurs et imprimantes
  • Outils de diagnostic
  • Machines d’usine
  • Un meuble
  • Matériel lourd
  • Équipement de restauration
  • Équipement spécialisé
  • Gadgets de télécommunication
  • Véhicules commerciaux
Crédit-bail équipement Québec

POURQUOI RECOURIR AU CRÉDIT-BAIL POUR FINANCER VOTRE ÉQUIPEMENT

PARCE QUE ÇA FONCTIONNE – ÉCONOMISEZ VOTRE ARGENT – OBTENEZ L’ÉQUIPEMENT DONT VOUS AVEZ BESOIN !

De nombreuses entreprises et organisations achètent leurs équipements de bureau tels que des ordinateurs, des équipements téléphoniques professionnels, du mobilier de bureau et d’autres équipements essentiels tels que des équipements industriels, médicaux, dentaires et vétérinaires , puis louent leurs bâtiments. Il devrait être l’inverse!! Les bâtiments apprécient généralement, mais pas l’équipement et le mobilier.

Le crédit – bail d’équipement est le moyen intelligent et sans tracas pour une entreprise d’ajouter les biens d’équipement nécessaires pour générer des revenus en étalant les paiements mensuels dans le temps à partir des flux de trésorerie et en laissant du capital pour des choses plus importantes comme part exemple l’achat d’un bâtiment.

Pourquoi utiliser une location d'équipement au Québec ?

D’innombrables sociétés de crédit-bail existent uniquement pour louer du matériel à d’autres sociétés en échange de paiements fixes. De nombreuses entreprises n’ont pas le budget pour acquérir des machines volumineuses et coûteuses. Les coûts de certains équipements peuvent atteindre des millions, c’est pourquoi les entreprises décident plutôt de louer l’équipement nécessaire mais coûteux pour une période de temps spécifique.

Les avantages liés à l’obtention d’équipement par le biais d’un contrat de location d’équipement comprennent :

  • Mises à niveau plus faciles : si vous déterminez que vous devez passer à un équipement plus avancé afin de pouvoir gérer un volume de travail plus élevé, vous pouvez le faire sans avoir besoin de vendre l’équipement existant et d’acheter du matériel de remplacement.
  • Besoin de mettre à jour l’équipement : De même, si vous prévoyez d’utiliser un équipement qui nécessite une mise à jour continue, la location d’équipement offre une bonne option qui ne vous coincera pas avec un équipement qui devient obsolète.
  • Aucun acompte : vous pourriez avoir besoin d’un acompte pour acheter un équipement coûteux, mais de nombreux bailleurs ne demanderont pas d’acompte important avec un crédit-bail d’équipement.
  • Crédits d’impôt : Les baux d’équipement offrent souvent la possibilité de crédits d’impôt. Selon votre contrat de location, vous pourrez peut-être déduire des paiements à titre de dépenses d’entreprise.

Éléments clés d'un contrat de location-équipement

Les contrats de location d’équipement comprennent certaines conditions qui créent la base d’un contrat. Les termes importants d’un contrat de location d’équipement comprennent généralement :

  • Durée du bail : La durée du bail dépend généralement à la fois des besoins de l’entreprise et du coût de l’équipement. Une petite entreprise qui a souvent des besoins changeants peut opter pour une courte durée, tandis que la location de biens d’équipement coûteux rend généralement une durée plus longue moins chère et plus pratique à long terme.
  • Valeur marchande de l’équipement : L’ équipement loué peut être très coûteux. Avant de signer un contrat, le locataire doit comprendre la valeur marchande de l’équipement afin de pouvoir évaluer les coûts d’assurance nécessaires pour se protéger contre les équipements endommagés ou perdus.
  • Conditions financières : Le contrat de location d’équipement doit inclure des conditions qui détaillent les délais de paiement, comme la date d’échéance des paiements périodiques et les dernières dates d’échéance pour les paiements en retard.
  • Options de renouvellement : Les options de renouvellement pour le locataire fournissent des directives sur la façon de renouveler un contrat une fois la période de location expirée. Un locataire peut demander l’option d’acquérir l’équipement ou d’effectuer des paiements périodiques réduits.
  • Paiements dus au bailleur : une entreprise doit tenir compte des flux de trésorerie de son projet pour déterminer si elle peut répondre aux exigences de l’accord, y compris les paiements de principal et les intérêts périodiques.
  • Dispositions en cas d’annulation : Toute location d’équipement doit comporter des directives d’annulation. Les entreprises décident parfois de résilier un accord pendant la période précédant son expiration, soit parce que l’équipement est obsolète ou défectueux, soit parce qu’elles ont trouvé une alternative. Par exemple, un équipement basé sur la technologie peut devenir obsolète et une entreprise peut vouloir trouver une alternative. Les sociétés de crédit-bail peuvent imposer une pénalité punitive si les taux de pénalité ne sont pas divulgués à l’avance.
  • Responsabilité fiscale : Un locataire peut être amené à payer des taxes sur le matériel, selon le type de bail signé.

Types de contrats de location d'équipement au Québec

D’innombrables sociétés de crédit-bail existent uniquement pour louer du matériel à d’autres sociétés en échange de paiements fixes. De nombreuses entreprises n’ont pas le budget pour acquérir des machines volumineuses et coûteuses. Les coûts de certains équipements peuvent atteindre des millions, c’est pourquoi les entreprises décident plutôt de louer l’équipement nécessaire mais coûteux pour une période de temps spécifique.

Les avantages liés à l’obtention d’équipement par le biais d’un contrat de location d’équipement comprennent :

Types de contrats de location d'équipement

Les contrats de location-acquisition sont généralement des contrats de location à long terme qui ne peuvent être résiliés. Les baux sont utilisés pour l’équipement qu’une entreprise souhaite utiliser pendant une période plus longue, parfois même en achetant l’équipement à la fin de la période de location.

Un locataire est responsable de l’entretien de l’équipement en vertu d’un contrat de location-acquisition. Le locataire doit également payer les taxes et les assurances associées à l’actif qu’il loue. Pendant la période de location, les actifs et passifs du matériel sont inscrits au bilan du preneur.

Les entreprises ont tendance à utiliser ce type de location lorsqu’elles souhaitent louer des biens d’équipement coûteux, car elles n’ont pas les fonds nécessaires pour acheter ces équipements immédiatement.

Baux d'exploitation

Les contrats de location simple sont généralement des contrats de location à court terme qui peuvent être résiliés avant la fin de la période de location. Un bailleur conserve la propriété du bien avec ce type de bail. Le bailleur supporte également le risque d’obsolescence.

Avec préavis, le locataire peut résilier un contrat de location de matériel d’exploitation à tout moment avant l’expiration du bail ; cependant, l’annulation du bail s’accompagne généralement d’une sorte de pénalité. Les entreprises peuvent choisir d’utiliser ce type de location d’équipement si elles n’ont besoin de l’équipement que pour une courte période ou si elles prévoient de remplacer l’équipement à l’expiration du bail.

Autres types de baux d'équipement

Certains autres types de location de matériel combinent des caractéristiques des deux principaux types énumérés ci-dessus afin de répondre aux besoins spécifiques des signataires du bail. Par exemple, un bailleur peut opter pour un crédit-bail hybride pour bénéficier d’avantages financiers et fiscaux. Un autre exemple est un crédit-bail à effet de levier, qui permet au preneur d’émettre des capitaux propres et de la dette contre leurs paiements de location d’équipement pour financer le coût du crédit-bail.

Comment une petite entreprise peut-elle obtenir un crédit-bail d'équipement ?

Une petite entreprise peut ne pas disposer de réserves de trésorerie suffisantes pour financer un crédit-bail d’équipement nécessaire. Lorsque cela se produit, les petites entreprises peuvent choisir différentes options pour obtenir une aide financière ou réduire les coûts de location.

Les options courantes pour obtenir un crédit-bail d’équipement comprennent :

  • Banques et entreprises affiliées à des banques : les banques peuvent accorder un crédit à une entreprise pour l’aider à louer un équipement coûteux. Les banques facturent souvent des frais inférieurs à ceux des entreprises qui ne sont pas principalement impliquées dans le financement.
  • Courtiers/conditionneurs : cela ne représente qu’un petit pourcentage du marché du crédit-bail. Comme pour les courtiers immobiliers ou hypothécaires, ces types de courtiers facturent des frais pour servir d’intermédiaire entre le locataire et le bailleur.
  • Concessionnaires/distributeurs d’équipement : Les concessionnaires et les distributeurs possèdent fréquemment des filiales qui fournissent également des services de location d’équipement. Les concessionnaires et les distributeurs peuvent également aider à organiser le financement avec une société de crédit-bail indépendante.
  • Sociétés de crédit-bail : Un nombre croissant de sociétés de crédit-bail ont vu le jour pour répondre à la demande croissante de matériel loué. Différentes sociétés de crédit-bail ont des services, des conditions et une qualité de produit différents, de sorte qu’un propriétaire de petite entreprise devrait généralement contacter quelques entreprises pour évaluer les conditions et le contrat de location d’équipement que chacune propose. Les propriétaires de petites entreprises peuvent faire une vérification des antécédents ou parler avec des clients passés et actuels. Il existe deux grands types de sociétés de crédit-bail :
    • Sociétés de crédit-bail indépendantes : La taille et la portée des sociétés de crédit-bail indépendantes varient beaucoup, de sorte que les propriétaires d’entreprise peuvent trouver diverses options de financement.
    • Les sociétés captives de leasing : Ce sont des filiales d’équipementiers ou éventuellement d’autres entreprises.

COMMENCEZ VOTRE LOCATION D'ÉQUIPEMENT AUJOURD'HUI !

Chez  SFA Estrie Financement , nous prenons le temps d’apprendre à vous connaître et à connaître les besoins de votre entreprise, quels que soient vos antécédents de crédit ou si vous débutez. Nos spécialistes travailleront avec vous pour développer un programme de financement personnalisé. Commençons dès aujourd’hui !

Appelez simplement le 1-819-300-0908 pour parler à un représentant OU commencez le processus de demande ici!

Prenez contact avec nos experts en financement d’entreprises dès maintenant !

Language »
Scroll to Top

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour reconnaître vos visites répétées et vos préférences, pour mesurer l’efficacité des campagnes et améliorer nos sites web. Pour les paramètres et plus d’informations sur les cookies, consultez notre Politique sur l’utilisation des cookies. En cliquant « J’accepte » sur cette bannière ou en utilisant notre site, vous consentez à l’utilisation de cookies.

SFA Estrie Financement

service financier

Cabinet de courtage en financement d'équipement

DEMANDE D'INFORMATIONS

SFA Estrie Inc, nos Experts en Financement Crédit Bail s’engagent à trouver
la solution à vos besoins.

*Remplir votre demande prends
moins de 30 secondes!